Andrew Taylor Still, fondateur de l'ostéopathie

QU'EST-CE QUE L'OSTEOPATHIE?

L’ostéopathie fut inventée aux Etats-Unis en 1874 par Andrew Taylor Still, médecin. Elle est arrivée en France dans les années 1950 et est reconnue par le ministère de la santé depuis 2002, les décrets d'application n'étant apparus qu'en 2007.

 

L’ostéopathie est une médecine manuelle reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). C’est une médecine à la fois préventive et curative. Elle consiste à diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité de l’intégralité de la structure corporelle (os, muscles, fascias, ligaments, viscères et organes).

 

L’ostéopathe s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie, de la biomécanique, de la physiologie et de la pathologie. Il cherche la cause des douleurs en tenant compte de la globalité du corps. Les déséquilibres peuvent entraîner à terme des symptômes, qui se manifestent par des douleurs et/ou d’autres perturbations de l’état de santé. Ces déséquilibres peuvent avoir des répercussions locales mais aussi à distance.

 

Un des fondements de l'ostéopathie est le principe d'auto-régulation du corps, ce qui suggère que le corps humain a en lui toutes les capacités pour combatre toute altération de son état de santé. Ainsi l'ostéopathe, par ses manipulations exclusivement manuelles, redonnera simplement l'élan nécessaire pour démarrer ce processus d"auto-guérison.

Du lundi au samedi (8h - 20h)

3 rue Marguerite de Gandil

69740 Genas

06.65.95.07.09

aurelie.dossantos@isosteo.com