POUR QUI?

Lors de la grossesse, le corps d'une femme ne cesse de se modifier afin de s'adapter à la croissance du bébé. La prise de poids, l’augmentation de la courbure lombaire, la position et le volume du foetus, ainsi que le bouleversement hormonal vont entraîner des contraintes perturbant l’équilibre du corps. Le suivi de la grossesse permet de pallier à des troubles d'origine hormonaux et liés à la grossesse ; par des techniques douces et sans danger pour la mère et le bébé, en redonnant de la mobilité aux structures afin de soulager la future maman tout au long de sa grossesse, et favoriser le bon déroulement de l'accouchement. Les troubles fonctionnels fréquemment rencontrés sont des douleurs vertébrales (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, douleur du coccyx ou du pubis), des sciatalgies, des reflux gastro-oesophagiens (RGO), constipation, troubles circulatoires (jambes lourdes), troubles respiratoires, stress... Une consultation ostéopathique après l’accouchement est également fortement recommandée.

Une grossesse compliquée, un accouchement long et difficile, l'utilisation d'instruments tels que forceps et ventouse, peuvent venir perturber l'équilibre du nourrisson. L'ostéopathie par des techniques douces trouvera les moyens de corriger les troubles occasionnés tels que : troubles du sommeil, allaitement difficile, torticolis congénital, méplat, coliques, régurgitations, infections à répétition (bronchiolites, rhinites,otites)... et accompagner le nourrisson au cours de son développement. Il est également recommandé de faire une bilan ostéopathique lors d'une naissance prématurée, d'un accouchement par césarienne ou dès lors que les parents s'interrogent sur l'état de santé de leur enfant.

La pratique sportive entraîne des contraintes importantes. En effet, le corps du sportif subit des chocs ainsi qu'une sollicitation musculaire et articulaire importante. Il est donc primordial de veiller au bon équilibre du corps afin de prévenir tout risque de blessure et augmenter ses performances. Parmi les motifs de consultation fréquemment rencontrés on trouve les tendinites, les déchirures musculaires, les suites post-traumatismes ou opératoires, la préparation physique, la prévention de blessures... Il est recommandé des faire un bilan au moins 1 à 2 fois par an, idéalement au moment de la trève sportive.

Avec l’âge le corps humain perd naturellement en mobilité et en élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent. En améliorant la mobilité et la circulation générale du corps, l’ostéopathe peut diminuer significativement vos douleurs et ainsi améliorer votre qualité de vie et renforcer votre tonicité et vitalité.
Les motifs de consultations les plus rencontrés sont les douleurs vertébrales, les douleurs articulaires, les difficultés à la marche, les sciatalgies ou cruralgies, les troubles du sommeil, les troubles digestifs et urinaires, les troubles circulatoires...